Institut

A Mâcon, en Saône et Loire. France

 Au cœur des axes Nord /Sud, Est/Ouest qui desservent la zone francophone à l’Ouest de l’Europe, idéalement positionnée.

Après un long parcours avec le shiatsu et la diététique chinoise, poussée par le besoin de connaitre les sources pour éviter toutes formes de distorsion dues à la «  traduction », mes connaissances dans le domaine des méthodes traditionnelles chinoises se sont renforcées et élargies notamment avec le Bazi et le Feng Shui, et le monde taoïste.

Avec la création de l’Institut des Trésors du Tao (Dao Bao 道 宝), une autre étape évidente s’impose : la transmission ouverte à tous. Faire connaitre ces trésors, source de quiétude et d’un mode de compréhension du monde.

Petit clin d’œil ! Si vous surfer sur les sites chinois, ce dont je ne doute pas, vous trouverez daobao, mais …c’est une plateforme de vente en ligne très influente, comme d’autres sévissent en Occident. Si cela se prononce de façon identique, les idéogrammes ne sont pas les mêmes. Aucune confusion n’est possible : la vente, n’est pas la transmission !

Et, dès à présent, outre les consultations, je vous propose un autre axe : l’enseignement

Ces formations auront-elles mêmes deux objectifs ;

            Le premier : outiller professionnellement ceux qui souhaitent approfondir ou ouvrir leurs connaissances,

            Le deuxième ; culturel, ouvert à tous, à ceux qui sont intéressés de savoir les modes de raisonnement, le fonctionnement par thématique, dans un esprit cordial.

Je vous invite selon les thématiques à aller vous promener dans espaces dédiés

En savoir +

Nos ateliers : BaZi, Feng Shui, Chronobiologie chinoise, Dô In, Psychologie chinoise, Médecine traditionnelle chinoise, Diététique chinoise, Signification de nos maux, Merveilleux vaisseaux, , Shiatsu familial

Les ateliers ont pour objectifs de diffuser la connaissance, de permettre à chacun de comprendre comment le corps et la psyché fonctionnent selon la vision de la médecine traditionnelle chinoise et le Taoïsme.

Ils sont ouverts à tous.

Certifiée de l’Institut Français de Shiatsu, de Psychologie Corporelle Appliquée –Michel Odoul

Certifiée diététique  chinoise  – Philippe Sionneau

Certifiée Tao Yin (Dô In) de l’école  Yoga et Shiatsu

Certifiée BaZi et Feng Shui    (M.P.Dillenseger  Boston USA, G.Timon-CSO Rennes

Certificat d’études de chinois- Institut d’études de Pékin

Certificat de connaissances taoïstes –Institut d’études taoïstes – Karine Martin

Certifiée Méthodes Traditionnelles Chinoises de Santé- Institut Tong Ren

Une licence de sociologie reliée à l’anthropologie, l’ethnopsychiatrie, la psychologie et la psychologie sociale;

Un investissement professionnel ; enseignement, monde social, formation pour adultes, ressources humaines;

Une ouverture culturelle et pratique sur d’autres civilisations, dont la civilisation chinoise, pour élargir la vision du monde grâce à différents modes de pensée.

Tels sont les ingrédients qui lui ont permis d’engranger des expériences enrichissantes et de construire une personnalité tournée vers les autres.

Ils n’étaient plus suffisants et l’ouverture vers l’Orient, les méthodes traditionnelles chinoises dans ses textes fondamentaux et les pratiques des trésors du Dao lui permettent de se réaliser. (Shiatsu, Tao Yin, Diététique[M1]  chinoise, Psychologie corporelle appliquée, Méditation, Bazi, Feng Shui, Psychologie chinoise…).

Après avoir longtemps exercé en cabinet Mireille Richard continue d’exercer et se tourne vers la transmission, l’enseignement.

Ses pratiques professionnelles antérieures lui ont conféré une grande expérience.

Pour maintenir ses prestations au meilleur niveau, elle continue de :

            – Suivre des formations complémentaires, en Europe et en Chine,

            – Organiser des séances d’échanges avec d’autres praticiens et professionnels de la santé,

            – Participer activement à différents séminaires en Bazi et Feng Shui,

            – Intégrer des groupes de recherche, notamment le groupe d’études et de recherches en Bazi,                                  « ERB » dans le cadre du CSO (Cercle Sinologique de l’Ouest),

            – Proposer des conférences,

            – Transmettre ce savoir, autrefois réservé aux initiés,

            -Partir à la rencontre de praticiens du taoïsme en Chine, ou en France.

Mireille Richard, se déplace dans les pays francophones, pour les consultations de Feng Shui, les conférences, les formations.

Pour mieux appréhender et comprendre, en regard de la symbolique des idéogrammes, le sens des textes anciens et originels de la médecine traditionnelle chinoise, elle apprend le chinois.

Pour mieux comprendre cette civilisation traditionnelle et moderne, elle parcourt l’Asie et fait des séjours d’immersion dans les temples taoïstes. Ainsi, Novembre 2018 a été une période propice pour recevoir par de grands maitres taoïstes, et chamanes, de multiples enseignements (méditation, talismans, taoïsme fondamental).

C’est là que sont nées les méthodes traditionnelles chinoises, de santé (acupuncture, moxibustion, anmô, tuina, diététique chinoise, Bazi, Feng Shui, Méditation…).

A titre personnel, Mireille Richard pratique également le Tao Yin, la Méditation, le Qi Gong (Grande Ourse..) et … tout simplement la randonnée et le chinois!