Tao Yin

Tao Yin

Le  Tao Yin /Dô In (导引) « voie des étirements », autrement dit exercices respiratoires taoïstes, est une discipline qui favorise la circulation de l’énergie dans le corps par des mouvements, de la respiration, des pressions et des étirements. Il est travaillé selon les énergies de saison.

Cette pratique cultive la douceur tout en développant la force.

Les exercices sont des méditations mouvantes. Grâce au sourire intérieur, le second cerveau coordonne et guide les actions du corps. Ces exercices intègrent le pouvoir subtil de la respiration et de l’esprit, développent le Yi(意), le pouvoir mental-œil-cœur.

Il est enseigné par un praticien de shiatsu, seul compétent.

Le praticien de shiatsu, connait l’incidence des mouvements effectués sur les méridiens et leurs interactions.

Le Tao Yin (Dô In), est une des techniques les plus anciennes pratiquées en Chine.

Pratiqué régulièrement, le Tao Yin  renforce les capacités d’auto guérison de l’organisme, prévient l’apparition de la maladie et augmente la résistance et les capacités d’adaptation du corps. Son action en profondeur soulage les douleurs et les tensions physiques et aide à combattre les maux quotidiens.

De plus, sa pratique régulière vous apportera calme et détente et il vous permettra de retrouver souplesse, dynamisme et vitalité.

Le Tao Yin va également permettre au pratiquant de se centrer, d’éveiller la sensation qu’il a de son corps et de retrouver confiance en lui grâce à un meilleur ancrage.

Il est une forme d’auto régénération que l’on pratique régulièrement pour réguler son Qi (气), concept subtil du souffle.

Chacune des postures doit être effectuée en conscience, sans jamais forcer. La séance pourra néanmoins être adaptée suivant les tensions et les maux de chacun.

Le Tao Yin peut être pratiqué en groupe ou seul.